Sumer reloaded


Film intéressant que j’ai pu voir il y a peu, Vif-Argent, de Stéphane Batut. Difficile à interpréter à première vue, vif-argent fait référence à Mercure (le messager), Apollon et Hermès/Thot (de couleur bleue) et étoile de l’eau chez les chinois (Shuixing), ou avec beaucoup d’imagination à Mercury Rising, film avec le gamin qui déchiffre les codes secrets. Dans le film, un homme un peu paumé rencontre une rouquine, et devient un fantôme après avoir couché avec elle, un soir à Paris. C’est probablement en lien avec Lilith, ou même Ishtar/Inanna, qui est censée provoquer la perte de ses amants, du moins tel que c’est expliqué dans certaines mythologies comme l’épopée de Gilgamesh ou la déesse tente le héros qui défie les dieux par sa quête d’immortalité. Le héros du film n’est ni vraiment mort ni vraiment vivant, il se balade dans Paris comme un fantôme. Il faudrait que je revoie le film pour bien comprendre. Il est aussi fait référence à la genèse et au serpent.

Je n’ai pu m’empêcher de penser à Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick, avec cette société secrète (franc-maçonnerie ?) dans laquelle apparaît un personnage habillé en rouge et portant un masque, peut-être Marduk en Mésopotamie, ou Baal. Dans ce film, une femme, prostituée ( ?), sauve la vie du héros contre sa propre vie (si mes souvenirs sont bons), et on ne peut s’empêcher de penser à Ishtar et aux prostituées sacrées. La différence toutefois est que ces femmes dans le film sont soumises au bon vouloir de cette société secrète à priori patriarcale, et que ce n’est donc peut-être pas la société telle qu’elle aurait pu exister en Mésopotamie, difficile à dire. En effet Ishtar est faiseuse de rois. Le fait d’ailleurs qu’Ishtar soit faiseuse de rois via une union à travers les prostituées sacrées va à l’encontre de la théorie selon laquelle elle tue ses amants ou bien les maudit, comme si son rôle était passé de positif à négatif en fonction des mythologies.

Impossible donc de se faire un avis définitif à ce sujet tellement la mythologie est complexe. On constate quand même que Babylone, ou porte des Dieux, est une ville avec une porte aux lions richement ornée, symbole d’Ishtar ou de vénus (15).

Articles les plus consultés