Que se cache t'il derrière la crise du REPO ?

Marché monétaire grippé, pas de confiance dans le système. Taux abaissés artificiellement via l'action de la FED. Pourtant, apparemment, tout va bien.

On ne sait pas à ce stade ce qui se cache derrière ces interventions, à savoir le pourquoi de la hausse des taux (REPO) observée en septembre : probablement une avalanche imminente.

Pour rappel le S&P500 vient d'être stoppé par la résistance oblique tracée dans la précédente analyse. On verra si c'est le point de départ d'une vraie correction ou bien une simple consolidation. Les taux longs sont en train de repartir à la baisse, ce qui invalidé la correction que j'imaginais il y a quelques temps. La rechute des taux longs dans une structure baissière est mauvais signe pour l'économie réelle.

Certains articles indiquent que les mesures prises par la FED seraient des quantitative easing déguisés. Ce type de démarche pourrait relancer la spéculation obligataire et participer à l'excroissance de la bulle obligataire, comme en Europe. Cela serait donc parfaitement cohérent d'une rechute des taux longs.

D'autres analystes évoquent le fait que la réduction du bilan de la FED a siphonné les liquidités disponibles pour financer le déficit américain, et que septembre 2019 est la date à laquelle la demande de cash a commencé à provoquer des tensions dans le système. Je ne sais pas si cette hypothèse est crédible, mais l'argumentation se tient et les récentes déclarations de Powell au sujet de la dette sont donc cohérentes de cette hypothèse. Une sorte de crise de la dette qui forcerait la FED à ré-augmenter son bilan. La où les avis divergent, c'est que beaucoup pensent que le financement de la dette par la planche à billets provoquera de manière certaine l'hyperinflation. Ce n'est pas l'avis de Antal Fekete, qui a toujours expliqué que tant que l'appareil productif était intact et qu'il n'y avait pas de guerre majeure, le système pourrait vraisemblablement tenir malgré la création monétaire, sans créer d'inflation dans l'économie réelle.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le scénario de fin du jeu évoqué par Antal Fekete en 2012 : au premier coup de canon contre l'Iran, le scénario déflationniste risque de prendre fin.

à suivre.

Articles les plus consultés