Premier roman

Rain Man



 Roman

Titre : la clé du crabe

Synopsis :

Monsieur Dupont rentre à la maison. Il a fait un tour en  ville, acheter un DVD. D’habitude il achète des vieux films italiens, mais cette fois il a acheté un film américain : conversation secrète, de Coppola.

Une sombre histoire d’espionnage de deux cadres d’une firme, opération qui au final se solde par l’assassinat du dirigeant qui passe pour un accident de voiture : un complot. Ce privé vit d’étranges expériences dans ce film, qui vont de la perte de mémoire aux troubles plus graves encore. Il se rend même compte qu’il est espionné chez lui, sans comprendre où sont les micros, au point de démonter entièrement l’appartement et finalement ne rien trouver du tout. Ce privé est quelqu’un de bien, soucieux que les informations qu’il collecte ne nuisent pas à des victimes innocentes. C’est pour ça qu’il a été choisi.

En visionnant le DVD, Monsieur Dupont ne peut s’empêcher de penser à sa propre expérience, quand 25 années plus tôt, un homme se présente à lui comme membre des services secrets, services dont le nom fait vaguement penser à une société secrète dans un James bond. Monsieur Dupont perdra la mémoire, puis subira de nombreuses attaques, sans jamais pouvoir se défendre. Monsieur Dupont n’avait pas de mission précise, car le recruteur s’est montré très vague, lui expliquant même qu’il lui était interdit de se défendre pour le bien de la mission, et que personne ne lui viendrait en aide. Les jeux de pouvoirs étant ce qu’ils sont, Monsieur Dupont tombe assez rapidement malade, dépressif, et finit même à l’hôpital avec de graves séquelles. Ayant perdu la mémoire, il ne se souvient pas vraiment du pourquoi il a choisi cette firme à l’issue de ses études : elle est plus ou moins venue à lui. Il se souviendra un jour qu’il doit contacter d’autres agents afin de régler les problèmes qu’il rencontre.

Il utilisera pour cela une clé secrète envoyée directement en haut de la tour, un chiffrement que peu de services sont capables de casser. En réalité, Monsieur Dupont réalise que cette clé est une fausse, et qu’il a été berné depuis le début. Il sait pertinemment que son recruteur voulait en fait le neutraliser. Il a pour cela à disposition une armée de répliquants dotés de pouvoirs que Monsieur Dupont n’a pas : télépathie, attaques mentales, un peu comme dans l’échiquier du mal. Cela pourrait correspondre aux phénomènes que subit ce pauvre Harry dans le film. Le film date des années 70, ce qui démontre que la soi-disant mission de Monsieur Dupont dans la firme était une mission impossible, puisque les activités de la firme étaient déjà connues depuis longtemps. Le recruteur du début travaillait probablement pour la même entreprise, et lui avait tendu un piège. Restait à trouver le moyen de nettoyer la maison.

Monsieur Dupont compte bien écrire un roman sur la base de ses aventures, et sait aussi que sa vie est menacée. Il va se coucher après avoir ingéré une importante dose de psychotropes.

 *
 *   *

 

L’éditeur : Bon, je dois être honnête avec vous, Monsieur Dupont : cette idée de roman est farfelue. Le type à moitié fou-paranoïaque qui écrit un roman sur une histoire qu’il pense être la sienne, histoire elle-même scénarisées comme une suite de films américains…too much !  
Monsieur Dupont : Pourtant c’est ce que j’ai trouvé de mieux comme idée, pour cette année du moins. Le reste était bancal, ça ressemblait trop aux livres de P.K.Dick. Ce bouquin-là, je vous dis, ce sera un best-seller…. 
L’éditeur : Remettez-vous à dessiner. Vous êtes bon pour ça.

Articles les plus consultés