Obligations d'état : trop de certitudes ?

Euro-Bund

La nouvelle économie : celle des taux bas comme au Japon, pendant plusieurs décennies. C'est l'hypothèse qui semble anticipée par le marché, et qui arrangerait tout le monde et permettrait éventuellement de préserver les bulles boursières et immobilières, au prix d'inégalités importantes. Le bund bat des records, mais est-ce tenable dans la durée ? Pour le moment la tendance sur les obligations est clairement haussière, et ce depuis juin 2008. Maintenant que l'on se rapproche de 2020, on doit s'interroger sur la durée de ce super-cycle haussier sur le marché obligataire. Allons nous stagner aux niveaux actuels? les taux vont ils continuer de baisser en territoire négatif ? Va t'il y avoir une correction majeure sur le marché obligataire avec une remontée surprise des taux longs ? Pour les bons d'état US, il existe encore un peu de marge à la baisse puisque les taux sont largement positifs. Mais en Europe, on parle de taux négatifs à 10 ans pour l'Allemagne et la France, ce qui est une situation historique et anormale.

De la même manière que le marché haussier sur l'or a duré 12 ans avant une correction majeure, il n'est pas exclu d'avoir une consolidation du marché obligataire. Le cas du Japon est probablement à part, la situation démographique exerçant une pression particulièrement marquée sur la demande, mais ce marché est un marché spécifique, et il n'y a pas les problèmes politiques et économiques internes à la zone euro (divergence entre les pays). La fuite en avant des déficits publics Américains ne semble pas non plus tenable dans la durée (4% du pib en 2018 et le rythme ne semble pas diminuer).

Je pense qu'il faut se méfier des scénarios écrits à l'avance quel que soit le marché. Les certitudes de taux bas durables ne valent pas mieux que les certitudes concernant les valeurs technologiques Américaines.

Articles les plus consultés