Guerre des changes

Les récents propos de Trump concernant les changes sont importants*. Ils ciblent plus particulièrement la Chine et l'Europe. Trump considère que les devises Européennes et Chinoises sont sous évaluées via des politiques trop accommodantes. Si on regarde en détail la situation économique en Europe et en Chine, on peut constater un ralentissement plus marqué qu'aux États-Unis. Il est donc plutôt cohérent d'avoir un Euro plutôt faible compte tenu des niveaux de croissance et des différentiels de taux d’intérêts à court et long terme. A ce titre, le récent mouvement sur Euro/$ montre un essoufflement :


L'inflexion qui avait été observée fin mai semble incertaine. Cet été marquera peut-être enfin une tendance claire sur Euro/$, après cette lente consolidation le long du support oblique. Avec des taux sur les obligations Européennes négatifs, il semble plutôt favorable de détenir des obligations Américaines. Ce que signale Trump est simplement que les marchés ne sont pas à l'abri d'une intervention sur le marché des changes, en vue d'affaiblir le $. Pour le moment, il semble un peu prématuré d’intervenir alors que l'Euro est à des niveaux supérieurs à ceux de 2017.

*https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/donald-trump-veut-instaurer-la-loi-du-talion-sur-le-marche-des-changes-1035666

Articles les plus consultés