Trump et la déstabilisation financière globale

Les événements semblent s'accélérer en plein mois d'août. Après l'Iran, c'est au tour de la Turquie d'être déstabilisée. Bien entendu, la chute de la devise Turque avait débuté il y a plusieurs mois et la crise économique était déjà évoquée il y a deux ans :

http://www.liberation.fr/planete/2016/07/25/la-turquie-fonce-tout-droit-vers-la-crise-economique_1468183

Au delà du résultat de la politique Turque et du bras de fer avec Trump, on peut se poser la question concernant la méthode adoptée par l'administration Américaine pour déstabiliser les pays avec lesquels elle n'est pas en phase : il semblerait qu'il n'y ait plus de limites dans la méthode, dans le tweet assassin. De la même manière, de nouvelles sanctions sont imposées à la Russie pour l'affaire de l'espion britannique sans qu'il n'y ait de preuves sérieuses.

Les conséquences seront une déstabilisation de dominos financiers qui finiront tôt ou tard par frapper un grand pays sur le plan économique, avec comme conséquence une crise régionale ou mondiale. L'euro recule suite à cette crise Turque, en raison des banques qui sont exposées et des capitaux qui sont rapatriés aux USA. Je m'attendais au départ à une poursuite de la baisse de l'euro en raison du danger Italien. Il n'est pas exclu que la crise Turque se propage à l'Europe via les banques, même s'il est impossible d'évaluer l'impact pour le moment. 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0302100888848-turquie-les-banques-europeennes-victimes-collaterales-de-la-crise-2197447.php

En raison du pouvoir en place en Turquie, on peut difficilement croire à un redressement rapide des finances Turques tant que la banque centrale est aux mains du pouvoir.

La seconde question qui se pose est celle de la place de la Turquie dans l'Otan suite à ce krach financier. Le bras de fer avec Trump laissera des traces. La simultanéité entre le krach Turc, la hausse des taxes sur l'acier, les sanctions Russes et le fait que les Turcs voulaient continuer à commercer avec l'Iran est le signe d'une dégradation des relations entre les différents blocs qui se sont affrontés en Syrie.

http://www.leblogfinance.com/2018/08/la-turquie-va-poursuivre-ses-importations-de-gaz-iranien.html

Articles les plus consultés