Marchés US : excroissance de la bulle financière

La situation qui s'est développée ses dernières années dépasse de loin ce à quoi l'on pouvait s'attendre après les excès financiers des années 2000 et 2007.

https://www.gurufocus.com/stock-market-valuations.php


Les ratios de capitalisation par rapport au PIB sont similaires à la bulle des années 2000.


Certains analystes comme Martin A. Armstrong prévoient une accélération à la hausse des indices boursiers, en raison d'une fuite des obligations vers les actions. Le mouvement de consolidation sur le marché obligataire Américain est très modéré, et on peut difficilement expliquer l'envol des actions par le report des liquidités des obligations vers les actions à ce stade.

Je crois pour ma part que les excès actuels seront corrigés de manière violente en raison des facteurs déjà évoqués : crise de la zone euro avec un risque sur la croissance mondiale, guerre commerciale. La hausse quasi linéaire des indices Américains depuis mi-2009 pose question, au regard d'une économie en croissance modérée.

Bien entendu, il est quasi impossible de prédire le point haut d'un marché mais une telle hausse pluriannuelle sans consolidation intermédiaire de grande ampleur ne semble pas saine.

Articles les plus consultés