Déficits US, croissance et inflation en hausse et scénario de krach obligataire

Taux de croissance US finalement à la hausse, politique monétaire toujours accommodante au regard des taux d'inflation réels à la fois en Europe et aux États-Unis et arrêt des politiques de rachats d'obligations d'état partout ainsi que déficits publics non maîtrisés : le cocktail d'une prise de bénéfices sur les bons du trésor, qui si elle est faite brutalement pourrait être un krach obligataire.

Cela serait cohérent avec l'alerte de début d'année sur les taux, et il faut considérer que cette alerte n'aura été qu'un signe avant coureur d'une prise de bénéfices plus importante à venir.

L'éclatement de la zone euro est certes un facteur qui pourrait faire des bons du trésor US un refuge ultime, mais je n'y crois plus trop à ce stade compte tenu des politiques menées aux USA : le refuge pourrait alors n'être que le cash en $ ou bien l'or. La relance de Trump ne fait que créer des excès qui auraient au contraire du être corrigés par plus de rigueur sur le plan budgétaire. Si les résultats économiques sont indéniables, l'absence de maîtrise budgétaire est aussi un problème car cela s'accélère avec les dernières réformes au détriment de la trajectoire budgétaire.

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/usa-le-cbo-voit-le-deficit-budgetaire-augmenter-fortement-1755273.php#

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/20/97002-20171020FILWWW00363-usa-le-deficit-budgetaire-bondit-de-136-en-2017-35-du-pib.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/11/97002-20180411FILWWW00334-usahausse-de-18-du-deficit-budgetaire.php

En conséquence, le scénario d'un krach obligataire devient alors possible compte tenu des choix faits par Trump, à savoir booster la croissance à tout prix pour sa réélection. De plus, lorsque Trump déclare que la banque centrale US remonte trop ses taux courts, il crée le sentiment qu'il pourrait influencer la banque centrale et limiter les hausses nécessaires de taux, et que cela risque de déraper. Les marchés risquent alors d'anticiper ce dérapage, ce qui ne fera que déclencher la crise.

Articles les plus consultés