Un éternel verbiage

 

 

 Kakiemon

Un éternel soleil fait suite à l’ange et la bête, pourtant, nous sommes très loin d’avoir la même qualité d’écriture, je trouve (est-ce vraiment le même auteur?). La France serait un éternel soleil, noir, rouge, blanc ? Le regard tourné vers le passé du ministre sur la couverture du précédent livre laisse place à un regard assuré, qui tend à fixer des yeux le lecteur.

Le quinquennat était vraiment extraordinaire ! Qui en douterait aujourd’hui ?

La France va bien ! Quel manque d’honnêteté intellectuelle !

Le nouvel ordre politique, The Game (David Fincher) ; rien de bien excitant en soit, à la lecture de ce livre, même si j’ai trouvé ce film absolument génial, avec cet acteur sublime qui joue dans Black Rain (Phénix Park). Une attaque informatique sur des installations ici ou ailleurs, la cancel culture*, les films qui seraient sortis en 1995, quand j’étais enfant (Heat, excellent, mais aussi un James Bond*).

Si le jeu du sumo est d’encourager progressivement un affaiblissement européen ou une main mise mondiale via ses pions robotisés, un blocage du canal de Suez ou du détroit d’Ormuz, le puzzle semble imprévisible de par sa complexité, et le jeu engagé est dangereux, même si les pions sont bien coordonnés, de fait.

Aucun songe de Davos ne peut penser un nouvel ordre mondial autour d’un crédit social et d’une excroissance de la technologie dans la vie quotidienne, alors même que des ouvrages bien documentés comme L’enfer numérique (Guillaume Pitron) nous expliquent bien que tout ceci est un leurre. Le déploiement de la technologie à lui seul coûte plus cher que les gains escomptés de la soit disant ville intelligente, et transforme le monde en état potentiellement totalitaire par ce contrôle omniprésent. D'un point de vue strictement rationnel, la technologie n'est pas la solution à tous les problèmes.

Dire que les Chinois seraient des petits robots de la guerre des clones, ce serait oublier que les artistes Chinois aussi existent, et produisent des œuvres d’art : le cinéma, la création aussi existe dans ce pays. En regardant Séjour dans les monts Fuchun, j’y ai vu mon rêve de  la Chine ancienne, les jardins et la nature, remplacés progressivement par la spéculation immobilière et les buildings de la Silicon Valey. La mémoire chinoise est ancienne, et la chine moderne ne ressemble en aucun cas à la beauté des temps où la chine s’était volontairement fermée au monde car elle avait décidé que sa supériorité lui suffisait, et qu’il n’y avait nul besoin de conquête, de la même manière que la France d’aujourd’hui n’a pas l’élégance des ordres de chevalerie du Moyen Age (Quand le crapaud occupait la place du lys).

La France des lumières, obscurité visible chaque jour un peu plus, à travers ce verbiage littéraire qui fait remplir les librairies de bouquins insignifiants; et oublier par la même occasion la beauté des formes artistiques simples : le dessin, la peinture, l’adoration de la nature à travers sa contemplation. Un livre sur les oiseaux du Japon m’a fait me rappeler à quel point ce pays a pu être beau, et il a conservé son artisanat à certains égards, les céramiques, les petits objets en bois.

Complotisme, diront certains, à l’heure où les gouvernants veulent confiner les 15% d’adultes non vaccinés qui de toute manière n’ont déjà plus d’activités sociales hors de leurs propres murs…

Les temps sont sombres** mais l’avenir n’est peut-être pas écrit d’avance.

La guerre se prépare, partout. Aucune nation ne vaut plus qu’une autre, par essence. La guerre n’a jamais été entre nations, mais la toile d’araignée s’étend de jours en jours, laissant croire à l’imminence de solutions d’exception comme l’avait si bien prophétisé Giorgio Agamben. L’état d’exception permanent, justifié par une pandémie, puis par un effondrement du système financier (qui sait !) compte tenu de l'action actuellement sidérante des banques centrales et qui laisse peu de doute quant-à l'issue, ou je ne sais quoi d'autre encore ; tout ceci est bien sympathique, ente guillemets, mais le lecteur ne dois pas oublier une chose : de nombreux signes avants coureurs montrent que la guerre arrive, et ce ne sera peut-être pas une mascarade***.

**Paris By Night, ...Vampire la Mascarade

***The Night Manager, British TV Show...

Articles les plus consultés