Bibliothèque




Concept d’une importance capitale, la bibliothèque permet de concentrer le savoir des hommes et simplifie sa transmission. Les premières bibliothèques contiennent des tablettes de pierre, d’argile (la bibliothèque de Babylone par exemple), puis les procédés plus modernes utilisent des supports plus faciles à utiliser et à stocker. On transmet des savoirs religieux dans un premier temps, puis scientifiques ensuite. Aujourd’hui la bibliothèque est de plus en plus numérisée, ce qui d’une certaine manière permet d’accéder plus facilement au savoir (en théorie). Le contact, la présence des livres, est progressivement perdu. La liseuse est de ces dernières inventions qui font perdre toute aura au livre qui devient un fichier texte que l’on télécharge sur le support assez médiocre par ailleurs. Plus précisément, je n’aime pas trop le concept et je pense qu’il n’est pas plus écologique que le format papier. Les gaspillages de papier et d’encre sont plus relatifs aux prospectus et aux affiches publicitaires de grand format.

Je constate à chaque fois que je regarde les livres de ma bibliothèque que je ne les ai pas lus ou presque pas. Vagues souvenirs d’un bouquin de Bret Easton Ellis, trop violent à mon goût mais aujourd’hui un classique (je crois avoir vu le film). Une anthologie du chamanisme, intéressant mais moins bien je trouve que Du chamanisme à l’histoire, qui fait aussi partie de ma bibliothèque. Le livre de Detienne sur le polythéisme et Apollon est ardu et je ne l’ai entamé que de quelques pages. Celui de Kohr, l’effondrement des puissances, n’a pas été lu non plus. Les livres de Gibson ont été lus, à l’adolescence : Ils sont d’une assez remarquable acuité. Le livre les espions de l’Elysée est assez indigeste, rempli d’acronymes et de références auxquelles le lecteur moyen n’aura que faire : je n’ai pas pu le terminer. Le livre sur les tapis contemporains Désert Design est pour ceux qui s’intéressent aux motifs, à la création des tapis et à l’art des différents peuples. La bibliothèque sert aussi de support pour les plantes vertes ainsi que les dessins et cartes postales.

Articles les plus consultés