Trump et l'instabilité croissante

J'avais publié une note il y a quelques mois intitulée "Trump et la déstabilisation financière globale". Les récentes réactions de Trump concernant la FED et les luttes qui peuvent exister au sein des institutions Américaines, les démissions successives de conseillers, ministres, montrent à quel point la situation Américaine est en train de se tendre sur le plan intérieur. Après avoir déstabilisé à l'extérieur des États-Unis, la méthode Trump semble sur le point de déstabiliser en interne.

Si j'avais évoqué la situation Européenne comme un catalyseur possible d'une chute de l'Euro, le comportement de Trump vis à vis d'autres pays est un facteur négatif pour l'Amérique, les marchés Américains et la stabilité au sens large, sans que l'on puisse identifier clairement les conséquences.

Comme l'indiquent les formations mensuelles sur $/Franc Suisse et $/Yen, le mouvement est en préparation mais n'est pas amorcé, ni dans un sens ni dans l'autre. On note tout de même un renforcement du Yen sur les derniers jours de cotation suite au krach des marchés action mondiaux. On remarque aussi l'absence de mouvement sur Euro/$ et il faudra encore attendre pour savoir si le support oblique qui passe par 1.40 est cassé ou s'il sert d'appui pour un rebond.

Pour ce qui concerne les bons du trésor Américains, on constate que le support du biseau descendant que j'avais tracé a été suffisamment robuste et a provoqué un fort rebond (ie baisse des taux), qui reste toujours dans la structure descendante du biseau. Tout comme sur le $, le signal ne semble pas suffisamment clair à ce stade. Dans un comportement de refuge "classique", les obligations d'état US ont été achetées alors que les actions US étaient vendues. La réduction du bilan de la FED courant 2019, associée au dégonflement probable des marchés action et aux déficits publics US croissants sont autant de facteurs qui peuvent impacter le marché obligataire. L'ampleur de la récente baisse du pétrole montre que le risque de récession s'accroit et la chute des cours va faire pression à la baisse sur l'inflation.




Articles les plus consultés