Facteurs d'instabilité et marchés

Plusieurs facteurs déjà évoqués risquent d'impacter la croissance mondiale et les marchés dans les années à venir. Ces facteurs sont liés à des déséquilibres fondamentaux de l'économie mondialisée ainsi que de l'Euro, et enfin au Brexit :

-déficit de la balance commerciale Américaine vis à vis de l'Allemagne et de la Chine : amorce d'une guerre commerciale (protectionnisme, inflation, impact sur les pays exportateurs)
-déficits commerciaux au sein de la zone Euro (Allemagne vis à vis des autres)
-risque inhérent au Brexit, instabilité des changes sur la livre sterling en réponse à un hard Brexit éventuel. Difficulté de convergence vers un soft Brexit.

Pour le premier des facteurs, on retombe en fait dans les questions que se posaient en 2007. Le déficit commercial Américain était à son maximum, mais le $ était plus faible qu'aujourd'hui. La solution pourrait alors être de pousser le $ à la baisse, mais cela ne se décrète pas. L'explosion des déficits publics ne va pas dans le sens d'une réduction du déficit commercial. Il suppose par contre un affaiblissement du $ à terme, mais c'est sans compter sur les facteurs inhérents à la fois à la crise de l'Euro, au Brexit, et au surendettement en $, qui sont des moteurs de hausse du $ et non de baisse. la force du $ dépendra aussi de la confiance dans la stabilité des autres devises.


Pour ce qui concerne l'Euro, il est probable que les déséquilibres actuels se finiront par un krach soit sur l'obligataire de certains des pays soit sur la devise, soit les deux, avec une récession. A ce titre on peut se demander si le catalyseur de la nouvelle crise de l'Euro ne sera pas une conjonction de la crise Italienne et de la crise Anglaise, du fait du Brexit.

A court terme, les marchés semblent ignorer ces risques, qui sont pourtant avérés. Il est aussi vrai qu'il semble peu rationnel de se replacer sur le marché obligataire aux taux actuels, mais en l’occurrence il n'y a pas de sortie des actions pour aller sur du cash, ce qui m'étonne aussi. On peut aussi s'interroger sur la valorisation des indices boursiers en cas de krach de l'euro, à savoir : seront-ils refuge à court terme de cette dévaluation si elle arrive ?

D'ici à mi 2019 nous verrons plus clair sur les conséquences de la guerre commerciale amorcée par Trump (bluff ou pas?), sur les modalités du Brexit ainsi que de la capacité de l'Italie à se relancer, piégée par une dette importante et une économie au ralenti.

Articles les plus consultés